Tendez l'oreille...

lundi 14 février 2011

Ah, l'Amour...


Bah oui hein, faut bien coller un peu à l'actualité! Je m'excuse auprès des célibataires endurcis, je fais une petite incursion dans le post love-love-petits-coeurs en espérant que ça ne vous fasse pas fuir définitivement! Bon, pour ceux et celles que ça inquiète, je ne vais pas vous parler de mon chéri à moi, mais de quelques livres et films qui parlent d'amûr ET qui sont, selon moi, très réussis!
Rassurés? ;-)
Bon allez, aujourd'hui c'est jour de fête, je suis super généreuse, je vous mets même une petite sélection de chansons qui parlent d'amour, histoire d'être complète sur la question! Attention ça veut pas dire que c'est que de la soupe hein! :D

Découvrez la playlist Loooove Love, Love! avec June & Lula


Bon allez, c'est parti mon kiki, laissez moi vous parler avec des étoiles dans les yeux!

Pop-Corn et Pomme d'Amour

Bon bien sûr, ma sélection est complètement arbitraire, mais on s'en fout =P
Et Parlez-moi de vos films d'amour!

Mémoires d'une Geisha



Le summum de l'amour passionné qui mets 25 ans à éclore, qui traverse les ans et les obstacles sans jamais faillir, alors qu'il n'a même pas été avoué, la douleur d'une geisha qui n'a pas le droit d'aimer...bref, le top du romantisme écorché vif! En plus comme vous l'aurez deviné, l'histoire se passe au japon, on n'a d'yeux que pour les magnifiques geishas totalement hypnotisantes, les paysages grandioses...pour moi c'est un moment de pur bonheur du début à la fin!
Pour en savoir plus, c'est ici!
Le plus pour réussir à le faire regarder à votre chéri: L'histoire se déroule sur un bon paquet d'années, et le Japon traverse la 2ème guerre mondiale pendant une partie du film...petit côté historique et film de guerre donc...sur un malentendu, ça peut passer!

Love Actually



Bon déjà rien qu'avec le titre on pige à quelle sauce on va être mangé! Une très bonne comédie british sur l'amour où on suit une dizaine de personnages qui se croisent et se recroisent au gré de leurs histoires d'amour, et en plus on retrouve de très bons acteurs donc c'est que du bon! (Colin Firth, Keira Knightley, Hugh Grant...bref, le gratin des sujets de Sa Majesté!) Vraiment un bon moment à passer en amoureux, ou pas d'ailleurs, mais c'est vrai que comme le dit si bien un autre film, l'Amour c'est mieux à deux! (ok je sors...)
Pour en savoir plus, c'est ici!

Sur la route de Madison



Un film qui date plus que les deux précédents et que j'ai découvert grâce à ma maman dont c'est l'un des films préférés! Une histoire très émouvante et belle de 2 êtres qui se rencontrent par hasard en pleine campagne paumé américaine: elle, femme au foyer délaissée, lui, photographe baroudeur mystérieux. (ça fait cliché comme ça mais je vous assure que dans le film ça passe nickel). bref, elle se méfie de lui d'abord, et puis peu à peu une relation de confiance mêlée de tendresse va se nouer entre eux...une très très belle histoire d'amour, servie par des acteurs d'exception (Client Eastwood et Meryl Streep, rien que ça!), bref, la rolls du film d'amour!
Pour en savoir plus, filez !

Marque-Page et Mots Doux

Bon, là c'est plus compliqué parce que je suis pas trop romans d'amour à première vue, mais bon on va faire un effort :D

Jane Eyre ~ Charlotte Brontë

Et oui, j'y vais direct avec mes gros sabots mais que voulez-vous, c'est quand même LE roman d'amour quoi! (avec celui qui suit) L'histoire se passe dans les campagnes reculées d'Angleterre au 19ème siècle, la jeune Jane Eyre se fait engager comme gouvernante dans le manoir de Thornfield, par le mystérieux Mr Rochester...Bien sûr au début le courant ne va pas passer, loin de là! Elle le trouve brutal et très peu sympathique, il la trouve fade et trop effacée...mais peu à peu, de nombreux évènements vont les rapprocher...Je ne vous en dit pas plus, à part que c'est un roman vraiment passionnant et magnifique, et qui vous réserve bien des mystères! L'ambiance est vraiment soignée et on s'y plonge avec délice...tout simplement l'un de mes romans préférés!

Orgueil et Préjugés ~ Jane Austen

Ouais bon, je sais, je suis très histoires d'amour victorienne, mais bon, on se refait pas! Là encore un gros classique anglais avec des déclarations d'amour tout en subtilité de la bourgeoisie anglaise...tout ce que j'aime =P L'histoire Je t'aime-moi non plus de la belle et intelligente Elisabeth Benett et du hautain et peu avenant Mr Darcy...un vrai régal! (je vous en avait déjà parlé il y a quelques mois donc je ne rentre pas trop dans les détails...mais je vous le recommande vraiment!)

L'écume des jours ~ Boris Vian

L'occasion de parler de l'un de mes autres livres préférés! Ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour bien sûr, il est génial sur toute la ligne, mais l'histoire entre Colin et la fragile Chloé est vraiment belle et aussi, il faut bien le dire, déchirante! Autour de ces 2 personnages, on découvre un univers qui ressemble fortement au notre, mais où des petites souris dansent le Biglemoi dans des recoins d'appartement, où la monnaie n'est pas l'euro ou le franc mais le doublezon, et où l'ont peut boire des délicieuses boissons crées par un pianocktail, qui pour chaque musique jouée, produit un cocktail dont la saveur rappellera les sensations éprouvées lors de l'écoute du morceau! C'est pas du génie ça? Bref, si vous n'avez pas envie de lire un roman d'amour, lisez quand même l'Ecume des jours, vous pourrez dire que vous avez lu un chef d'oeuvre ;-)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ma petite sélection vous plaira, surtout n'hésitez pas à partager avec moi vos coups de coeur dans le domaine! :)

A bientôt pour le débrief du Discours d'un roi et de Tron :D

2 commentaires:

  1. Moi mes films d'amour, si l'on peut dire, sont peut-être un peu plus "originaux", puisque mon histoire d'amour préférée, du moins l'une, est celle de Forrest et Jenny dans "Forrest Gump" ♥ J'adore également celle de Joël et Clementine dans "Eternal Sunshine...". Bref ! Je ne suis pas très "romantisme enflammé" mais plutôt histoire d'amour farfelues et intenses ^^

    Quant à "L'écume des jours", il faudrait vraiment que je le relise parce que j'en garde un souvenir plutôt négatif, mais c'était il y a une bonne dizaine d'années... Ceci dit, petite anecdote, j'avais quand même appelé mes plantes à l'époque où j'habitais seule Coco et Chloé xD

    RépondreSupprimer
  2. Oh, l'écume des jours .. Tu as bien raison, je vais le rajouter dans mon top 10 "livres d'amour" ^^

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?