Tendez l'oreille...

dimanche 14 août 2011

Compote de souvenirs


Un bon gros orage m'a donné l'occasion de terminer de lire Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena (en poche, 6€ et des poussières, traduit de l'allemand), merci l'orage!

Un livre qui me laisse pensive et plutôt mélancolique...et que j'ai finalement bien aimé, et c'était pourtant pas gagné! Le premier tiers du bouquin me taraudait un peu, j'étais gênée par le style que je trouvais un peu trop chiadé et pas toujours très naturel, les héroïnes un peu trop clichées...et puis je me suis laissée happer, et j'ai finalement passé un bon moment!

Une jeune femme dont la grand-mère meurt se retrouve réunie avec sa mère et ses 2 tantes pour la lecture du testament, et là, surprise, c'est à elle qu'est léguée la vieille maison familiale.
Cette maison est d'ailleurs l'un des personnages principaux de l'histoire, elle hante chaque page et laisse son empreinte profonde dans l'impression générale laissée après qu'on ai refermé le livre.

Restée seule dans la maison, notre héroïne Iris va se prendre quelques jours pour errer dans ses souvenirs familiaux. On découvre une grande galerie de personnages féminins très variés et intéressants qui gravitent autour de rares hommes, assez vite éclipsés par ces dames (sauf le patriarche, le seul homme sur lequel elles ne pourront pas vraiment régner).

On découvre au fil des pages l'histoire de chacune imbriquée dans les autres, les secrets et drames familiaux qui ont marqués les âmes et les lieux, autour de la grand-mère qui elle perdait peu à peu la mémoire, victime de la maladie d'Alzheimer.

Quelques détails m'ont irrité jusqu'à la fin comme la particularité bizarre de Tante Inga, à la limite du paranormal dans un livre pourtant très ancré dans la réalité, et la fâcheuse habitude des héroïnes de toujours porter des robes hyper apprêtées sans aucune justification (on comprend mieux de quoi je parle en lisant le livre) et certains dialogues un peu plats entre Iris et son prétendant...mais au final le livre me laisse une bonne impression, j'aurais même préféré qu'il soit un peu plus long!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?