Tendez l'oreille...

mardi 11 octobre 2011

Not another road movie


Hier je suis descendue de ma montagne pour une petite sortie ciné qui m'a complètement soufflée!
Depuis le temps qu'on nous en parlait, le nouveau film évènement avec Ryan-beau gosse-Gossling en conducteur de voiture pour méchants gangsters, je me suis laissée tenter!
D'abord pour que les choses soient plus claires, voici la bande annonce:



Voilà.

Donc après cette bande annonce, l'image que vous avez de ce film est forcément la suivante:
Un film de gangsters avec un beau gosse qui conduit vite, beaucoup d'action, de la violence et bien sûr, une histoire d'amour bien mielleuse par dessus pour finir le tout. Une sorte de Fast and Furious moins bling bling quoi!

Et bien que nenni!

Une bande annonce un peu mensongère pour ramener plus de public, puisqu'en réalité, ce film est beaucoup plus que ça, et déplaira sûrement au public venu là pour voir un thriller à fond les ballons! (oui je sais, cette expression n'est plus utilisée depuis 1953 et des poussières, mais je milite pour la sauvegarde des expressions poussiéreuses)

Laissez moi vous parler un peu plus de la bête, mais sans spoiler à l'intérieur, c'est promis!

Drive est un film à l'ambiance extrêmement soignée, et surtout beaucoup plus lent que ce que laisse présager la bande annonce. Mais lent ne veut pas dire ennuyeux! Les musiques planantes un peu électro mettent vraiment en valeur les scènes de "route", pas de passages de vitesse saccadés pendant les scènes de poursuites, la mise en scène est vraiment intéressante (et a d'ailleurs été récompensée à Cannes) et fourmille de petits détails symboliques très bien vus.

Les acteurs sont vraiment excellents, Ryan Gossling montre qu'il en a dans le slip et dans la tête en jouant ce rôle pas facile, et en s'en sortant haut la main! Son personnage est très peu bavard et très secret, tout est dans ses regards et ses silences. Carey Mulligan est touchante et juste. On retrouve même Brian Cranston, l'acteur qui joue le père de Malcolm dans la série du même nom, et qui nous surprend dans un rôle complètement différent.

Le tout baigne dans une magnifique lumière automnale qui apporte un côté doux à ce film autrement assez violent. Certaines scènes sont dures à regarder mais filmées avec intelligence et subtilité. Le réalisateur a vraiment beaucoup travaillé sur les lumières du film, la musique colle parfaitement...bref, c'est beau, on prend vraiment plaisir à le regarder et à se couler dans cette ambiance vraiment particulière.

Sur ce, je vous laisse avec quelques extraits de la B.O pour mieux comprendre de quoi je parle ou pour vous ré-immerger dans l'ambiance Drive...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?