Tendez l'oreille...

mercredi 28 mars 2012

" Tralalalala, le Printemps est là ! "


C'est sur cette magnifique citation en hommage à 1001 Pattes (j'ai vainement cherché une vidéo de l'extrait mais personne n'a pensé à le mettre sur Youtube!) que j'accueille le printemps sur ce blog! J'ai même sorti une petite bannière pour l'occasion, j'espère que vous apprécierez l'effort ^_^

Après ce petit interlude déco, revenons à l'essentiel, les 2 très bons romans que j'ai lu dernièrement! Pour fêter l'arrivée de ma saison préférée comme il se doit je ne me fous pas de vous, je ne vous parle que du meilleur!

La Veuve - Gil Adamson - 10x18 (poche)

Un roman avec des vrais morceaux de western dedans! Mary Boulton (ou "la veuve") est en fuite depuis qu'elle a assassiné son mari. Pourquoi, comment? Il faudra suivre la jeune femme dans sa cavale pour en apprendre plus sur son mystérieux et tragique destin. Elle qui était destinée à une vie de femme au foyer choyée se retrouve seule, affamée et traquée par ses beaux-frères sur les chemins poussiéreux et dangereux de l'Amérique sauvage et montagneuse du début du 20ème siècle. Il lui faudra apprendre à survivre dans cet environnement plus qu'hostile, et c'est les étranges rencontres providentielles qu'elle fera tout au long de son périple qui la feront grandir.

J'ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce roman bien écrit, on s'attache à ce personnage hors du commun et on devient vite accro à ses aventures! Et la belle ballade dans les grands espaces américains n'est pas de trop non plus. En bref, un bouquin dépaysant et prenant qui vaut le coup!

En petit bonus, une musique qui pour moi va à la perfection avec l'ambiance du roman!




La formule préférée du professeur - Yoko Ogawa - Actes Sud (poche)

Ceux qui suivent ce blog depuis un petit moment savent déjà que j'aime vraiment beaucoup Yoko Ogawa, et ne seront donc pas surpris quand j'ai une fois de plus adoré l'un de ses romans! Encore une belle histoire, écrite avec le talent et la douceur qu'on lui connait, même si ce roman-ci est un peu différent de ceux que j'ai pu lire d'elle jusqu'à présent, puisqu'il n'y a pas la moindre petite trace de réalisme magique, un ingrédient récurrent dans ses romans. Mais je vous rassure, ça ne gâche rien du tout!
L'héroïne du roman est une jeune aide ménagère qui commence à travailler chez un vieux mathématicien un peu particulier: suite à un accident survenu il y a une vingtaine d'années, sa mémoire n'excède pas 80 minutes. Tous ses souvenirs d'avant l'accident sont intacts, mais ses souvenirs postérieurs sont tous effacés systématiquement après ce laps de temps. Chaque jour lorsqu'elle arrive à son domicile pour travailler, elle doit se présenter comme si c'était la première fois qu'ils se rencontraient. Un jour elle amène son fils de 10 ans à la demande du professeur, et c'est alors une très belle histoire d'amitié qui commence.
On suit avec tendresse le quotidien de ce vieux monsieur terriblement attachant qui parle de maths avec amour (et pourtant je déteste les maths...), on a le sourire aux lèvres quand les personnages sont heureux, et on ne peux pas s'empêcher d'être émus en imaginant ce petit papi impuissant devant l'effacement systématique de sa mémoire et les trésors d'ingéniosité dont la jeune femme et son fils font preuve pour le faire s'ouvrir au monde qui a tant changé et qui l'effraie.
Un roman doux, beau et émouvant qui donne envie de prendre son grand père dans ses bras! (enfin moi en tout cas ça m'a fait cet effet là ^^) Bref, Yoko Ogawa est trop forte :-)

J'espère vous avoir donné envie de vous plonger la tête la première dans ces livres, de lire allongé dans l'herbe avec les oiseaux en seul bruit de fond (on peut toujours rêver!) au milieu des pâquerettes! Sur ce, je vous laisse, merci de votre passage et à tout bientôt!

1 commentaire:

Un peu d'inspiration?