Tendez l'oreille...

mardi 1 mai 2012

Beethoven est de retour, et il est très en colère...



Bien le bonjour!

En ce magnifique 1er Mai ensoleillé et glandouilleur pour la majeure partie d'entre nous, je vais vous parler de sang, de cauchemar, de crocs et de rage...Une lecture bien à propos pour commencer le beau mois de Mai n'est-ce pas!

Dans ma "jeunesse" (je me prépare à passer le cap des 25 ans dans 3 jours, donc je m'habitue à parler comme une vieille!) j'étais une lectrice assidue de Stephen King, puis ça m'a un peu passé. Mais je garde un souvenir impérissable de ce qui pour moi est son meilleur roman Simetierre (à lire de toute urgence, et prévoir une petite loupiotte pour ne pas dormir dans le noir après!) et des non moins excellents Misery, Running Man ou bien sûr Shining.

Mais tel une ombre, Stephen King était toujours tapi dans un coin de ma tête, n'attendant qu'une petite occasion pour resurgir dans mes lectures! C'est au détour d'une étagère dans mon bien aimé Book Off qu'il m'a sauté à la gorge, sous la forme de Cujo et Christine à 1€ chacun...Il était bien sûr hors de question de résister.

Après un bref coup d'oeil aux 4èmes de couvertures, je décide de commencer par l'ami Cujo, alléchée par la mention "le roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit", (Là je me dis "wahou, plus flippant que Simetierre? Je veux bien voir ça!" -Ceci était un duplex en direct de ma tête, on n'arrête pas le progrès-) et aussi parce que si on me demande de choisir entre une voiture et un chien, je choisis le toutou bien sûr!
(Christine ayant pour héroïne une voiture un peu...spéciale dirons-nous, pour ceux qui n'ont pas tout suivi)

Bref, me voilà plongée dans Cujo, pleine d'espoir masochiste de me faire une bonne grosse trouille.
Mouaif.
Je vous présente d'abord un peu l'histoire avant d'aller un peu plus loin:

En gros l'histoire tourne autour d'un énooorme Saint Bernard répondant au doux non de Cujo. A la base il est doux comme un agneau, mais à la suite d'une griffure sur la truffe par une chauve souris atteinte de la rage, notre brave compagnon à 4 pattes va se transformer en un monstre sanguinaire. Bien sûr, il y a toute une intrigue autour et pas mal de malheureux personnages vont croiser son chemin, pour le pire, et surtout pour le pire. Concrètement, on pourrait classer ce roman dans la catégorie des huit-clos horrifico-canins.

Disons que c'est sûr, c'est pas le genre de truc que j'aimerais qu'il m'arrive (C'est bon, j'ai checké, mon chien est bien à jour dans ses vaccins contre la rage), mais pour être honnête je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus vicieux, du bon vieux Stephen King au meilleur de sa forme quoi.
Là j'ai trouvé ça bien glauque, plutôt bien mené, mais je suis restée sur ma faim. (Pas comme Cujo, haha.)
Bien  sûr, fidèle à lui-même, Stephen King développe toujours beaucoup la psychologie de ses personnages, une de ses grandes qualités qui ne plaît pourtant pas à tout le monde, mais là ça reste très réaliste et bénéfique à l'histoire qui joue beaucoup sur le mental des personnages, mis à rude épreuve!

Passons au mauvais point! Certaines intrigues annexes ne sont finalement pas du tout justifiées, intéressantes à la base mais à peine effleurées et on finit par se demander pourquoi il a lancé l'idée pour ne pas l'exploiter après, quitte à ce que le roman prenne 100 pages de plus mais prenne en qualité également.
(Pour ceux qui l'auraient lu je parle de *spoiler à surligner* l'histoire du monstre dans le placard (finalement on ne connaîtra jamais le véritable lien entre Cujo et ce monstre, pourquoi est-il là?, l'histoire du flic tueur de bonnes femmes, son esprit se serait-il réincarné dans Cujo? Pourquoi ne pas plus exploiter cette piste si c'est bien ça?)

Dans l'ensemble, ça reste du Stephen King plutôt honorable, mais en dessous de ses meilleurs romans.
Donc, tout ce bla bla pour vous dire...si vous avez le choix entre Simetierre et Cujo, lisez plutôt Simetierre. :-D

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez reprendre une activité normale, et n'oubliez pas, si un chien vous approche avec un regard mauvais et la bave aux babines, fuyez ^^.

Bonus Cinéphiles: Pour ceux qui seraient tenté, je viens de voir qu'une adaptation a été faite en 1983 qui m'a  l'air plutôt kitch, du bonheur donc! :-D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu d'inspiration?