Tendez l'oreille...

mercredi 20 mars 2013

Yéti un jour, Yéti toujours!


Une fois n'est pas coutume, j'ai lu autre chose que de la fiction! Et je pourrais bien y avoir pris goût...Voici un récit passionnant sur la vie d'un homme hors du commun! J'ai tellement aimé que j'en ai saoulé tous mes collègues cette semaine :-)

Jordi Magraner, un zoologue d'origine catalane vivant en France, part à la recherche du "barmanou", sorte de Yéti, aux coeur des montagnes du Pakistan. Il va y consacrer plus d'une dizaine d'années de sa vie, recueillant les nombreux témoignages des habitants de la région qui auraient croisé le chemin d'un homme sauvage ou en partant en expédition, et prenant aussi activement part à la vie de la région. Outre son obsession pour le barmanou, Jordi va aussi se prendre d'affection pour un peuple local en voie de disparition, les Kalash. Il va s'investir personnellement en défendant leurs intérêts, et finira par être reconnu comme l'un des leurs.


Dessin du Barmanou dessiné par Jordi Magraner suivant les témoignages récoltés

Mais la vie dans ces régions va devenir de plus en plus risquée pour l'étranger qu'il est, puisque elles sont frontalières de l'Afghanistan et que l'emprise des Talibans y est de plus en plus forte. 
En 2002, il sera retrouvé mort dans la maison qu'il occupait près d'un village kalash, et aujourd'hui encore, l'identité de l'assassin est inconnue.

Ce récit est vraiment passionnant, je l'ai dévoré d'une traite malgré ses 500 et quelques pages! Jordi Magraner était sans aucun doute un homme hors du commun, animé d'une passion dévorante qui l'a souvent amené à risquer sa vie et qui force le respect, ce livre lui rend vraiment justice.

Sa quête peut sembler loufoque mais en lisant le livre je vous avoue avoir commencé moi aussi à croire à l'existence du Barmanou! Une énigme qui reste toujours non résolue et qui laisse rêveur...

Gabi Martinez (l'auteur) a fait un excellent travail d'enquêteur, en rassemblant des informations sur la vie de Jordi auprès de sa famille qu'il a beaucoup fréquenté, ses amis, ses collègues et en finissant également par se rendre sur place malgré le danger. Il nous livre une biographie-récit très légèrement romancée où la réalité n'a pas été travestie et la mémoire est respectée.

Bref, ce livre est un trésor à lire absolument, qui vous happera de la première à la dernière page!

-Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti - Gabi Martinez - Editions Autrement-

Et pour ceux qui l'auraient lu et aimé, et qui n'auraient pas eu leur dose (c'est mon cas), vous pouvez lire Des pas dans la neige, de Erik L'Homme (éditions Gallimard). Certains le connaissent peut-être comme auteur pour les enfants, mais il était également un ami très proche de Jordi et l'a accompagné pendant plusieurs mois dans une expédition à la recherche du Barmanou, et c'est ce qu'il nous raconte dans ce livre, photos à l'appui! La lecture de ce livre a été doublement intéressante puisqu'elle présente le point de vue de quelqu'un qui a vécu personnellement cette aventure et qui a côtoyé Jordi Magraner de son vivant, l'accompagnant dans sa quête, et aussi parce qu'Erik l'Homme nous livre là un récit de voyage tout à fait unique et passionnant! Et j'avoue avoir été particulièrement heureuse de pouvoir contempler des photos des endroits et des personnes décrites dans les 2 bouquins... 

Et pour les curieux (ou les tarés comme moi), je vous mets ici la 1ère partie du documentaire qui a été tourné par Arte sur Jordi Magraner, qui prend vraiment tout son intérêt quand on a lu ces 2 livres car on retrouve les "personnages" qu'on a pu s'imaginer, tels qu'ils sont en réalité.Fascinant!




2 commentaires:

  1. Ca donne vraiment envie découvrir la vie de cet homme là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut le coup :D Tu le trouveras sur notre table essai en litt ;-)

      Supprimer

Un peu d'inspiration?