Tendez l'oreille...

jeudi 27 juin 2013

This is a woman's world



Bien le bonjouuur ^_^

J'espère que vous allez bien et que vous êtes en train de préparer vos valises pour les vacances! Si oui, n'oubliez pas d'emporter un bon bouquin! De mon côté, si j'avais dû partir lézarder sur la plage, j'aurais emmené...

Maine - Courtney Sullivan - Rue Fromentin

J'ai la joie de vous présenter LE roman de l'été! J'avais déjà eu le plaisir de lire l'été dernier Les débutantes de la même auteure, et je n'ai pas été déçue par ce second roman!
Elle reprend des thèmes qui visiblement lui sont chers, à savoir l'exploration de la féminité et des relations familiales. Maine est résolument féminin, je ne vais pas vous cacher qu'il est probable que peu d'hommes y trouvent leur compte, mais bon, on s'en fout :-D
Ce roman fleuve (500 pages et quelques) vous happe dès les premières pages, et c'est avec l'envie d'en avoir encore qu'on tourne la dernière page, autrement dit, tout ce qu'on demande à un bon roman pour décompresser!
Maine raconte l'histoire de 4 femmes liées par le sang, "gouvernées" par la froide et secrète Alice (la grand-mère). Autour d'elle, sa fille Kathleen qui n'est pas revenue dans la maison familiale depuis 10 ans, sa belle-fille Anne-Marie qui fait tout pour lui plaire, et sa petite-fille Maggie en pleine tourmente, enceinte et fraîchement célibataire, et quelques hommes bien sûr! Le roman raconte leur trajectoire de vie jusqu'à leur réunion imprévue dans la maison familiale en bord de mer dans le Maine. On se régale de suivre leurs histoires, de découvrir leurs secrets et toute la trame de leurs disputes incessantes, bref c'est un vrai roman de meufs qu'on n'arrive pas à lâcher, en plus c'est bien écrit, et ça fait du bien!!!

Soie - Alessandro Baricco - Folio

Depuis le temps qu'on me disait que ce livre est un chef d'oeuvre, j'ai fini par l'acheter, et après plusieurs mois dans ma bibliothèque à dormir, j'ai enfin ouvert cette merveille, et je m'en veux d'avoir attendu si longtemps!
C'est un tout petit roman qui ne paie pas de mine, mais purée qu'est-ce que c'est beau!
Baricco a une manière d'écrire unique, pure, magnifique. L'histoire est atypique, belle et m'a touchée droit au coeur. Bien sûr il est question d'amour, mais ici il est sublimé, brûlant, qu'il soit réel ou fantasmé! Bref, c'est beau, c'est beauuuu, et c'est à lire absolument! Ne faites pas comme moi, n'attendez pas ;-)
Et en plus il ne pèse rien tellement il est fin, pas d'excuses pour ne pas le glisser dans la valise!

Voilou, bonnes vacances à tous, moi je reste ici pour vous pondre quelques critiques en vous attendant!

1 commentaire:

  1. hahaha, tu m'attends? =D ;p
    <3
    L-A
    P.S: t chiante à donner envie de lire tous les livres que tu lis, je tenais à te le dire :p

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?