Tendez l'oreille...

dimanche 22 septembre 2013

Black is Beautiful

C'est encore tout frais dans ma tête puisque je reviens tout juste du cinéma où j'ai vu Le majordome, et c'est donc le meilleur moment pour bien vous en parler!



En voyant l'affiche et surtout la liste des acteurs du film, je n'ai pas pu me retenir de siffler d'admiration à l'intérieur de moi (seulement à l'intérieur parce qu'en vrai je ne sais plus siffler depuis que j'ai eu un appareil dentaire *true story*) parce que bon, quand même ça en jette! On retrouve même Mariah Carey dans la scène d'ouverture du film (bon ok, pour la bonne actrice on repassera mais c'est rigolo quand même). J'étais curieuse de voir ce que donnait Oprah Winfrey ou encore Lenny Kravitz, et je dois dire qu'ils s'en sortent plutôt sacrément bien!
Le majordome ne raconte pas que l'itinéraire d'un petit garçon d'un champs de coton à la maison blanche, mais surtout la lutte des afro-américains ces 50 dernières années pour faire valoir leurs droits.
On s'attend bien sûr à voir un grand film bien pensant et tire-larme, et même si on n'en est pas si loin, le résultat tient très bien la route sans basculer dans le pathos.
Le personnage incarné (brillamment, Oscars nous voilà!) par Forest Withaker traverse toutes les étapes clés de l'évolution vers la parité entre blancs et noirs puisqu'il travaille dans une plantation de coton au début du film et fini par voir Obama accéder à la présidence des Etats-Unis à la fin de sa vie.
Le film permet d'ailleurs de mieux prendre conscience de l’événement que représente l'élection d'Obama dans l'histoire, et de la très violente ségrégation perpétrée pendant des années aux Etats-Unis, tout ça donnant un côté très émouvant au film, que certains pourront trouver trop "américain" dans sa mise en scène.
Il montre également très intelligemment le conflit intérieur du héros entre son métier ("nègre d'intérieur", au service des blancs toute sa vie), son ascension sociale et la lutte acharnée des siens et particulièrement de son fils qui va s'engager aux côtés de Martin Luther King et des Black Panthers.
La réalisation du film n'est quand à elle pas inoubliable mais disons qu'au moins la caméra a le mérite de savoir se faire oublier grâce à une mise en scène très propre et discrète où l'on est juste témoin de l'action, ce qui mets en valeur le propos.

Bref un film utile, historiquement intéressant, servi par d'excellents acteurs et qui fait en prime passer un très bon moment! Comme je le disais plus haut, vous allez à priori en réentendre parler lors des Oscars...

Sur ce, je vous quitte avec l'affiche américaine qui a quand même plus de gueule que la française!


2 commentaires:

  1. Effectivement, l'affiche anglaise en jette vachement +!! Et j'ai vu ce film l'autre jour aussi, j'ai beaucoup aimé aussi!! =)
    Laure-Anais

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu aussi, il est vraiment très chouette !

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?