Tendez l'oreille...

vendredi 3 janvier 2014

grandeur et décadence



Allez, pas de temps à perdre, cette fin d'année est riche en bons films qu'il faut aller voir avant qu'ils ne soient plus à l'affiche! On fait donc chauffer la carte UGC :-D

Cet après-midi nous avons donc vu 2 bons films (encore!) dans un genre très différent!

La vie rêvée de Walter Mitty
On connaît tous Ben Stiller dans les bonnes vieilles comédies US (Mary à tout prix, Mon beau-père et moi, etc) mais on s'attend moins à le voir dans une comédie qui mélange romance et voyage initiatique, qui plus est en tant que réalisateur ET acteur! Le résultat est très agréablement surprenant, émouvant, lumineux, positif, bref le genre de film qu'il est de bon ton d'appeler un feel-good movie si on veut être super tendance.
Le premier tiers est pourtant sur la mauvaise pente en frôlant presque l'ennui parce qu'il est un peu cliché mais est indispensable pour planter le décor de la suite qui elle, est très réussie!
On s'attache sans peine au héros gaffeur, timide et déconnecté de sa vie, et on se régale à le voir prendre son envol. Le casting n'est pas dégueu non plus, Ben Stiller a donc Shirley Mc Lain comme maman, a le béguin pour la rigolote Kristen Wiig ( qu'on a pu voir dans le très drôle Mes meilleures amies par exemple) et part à la recherche d'un photographe aventurier incarné par le coolissime Sean Penn qui est comme du bon cuir: plus il est tanné, plus il est beau! Les moments de grâce, de rire ou d'émotion sont subtilement distillés tout au long de l'histoire qui en plus réserve de belles surprises...
Bref, je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop spoiler, mais on finit le film avec le sourire aux lèvres et une furieuse envie de prendre son sac à dos pour partir à l'assaut du monde!



Le loup de Wall-Street
Un autre film que j'attendais en piaffant d'impatience: le grand retour de la collaboration Di Caprio-Scorcese! Les 2 grands se retrouvent dans cette adaptation du livre autobiographique écrit par Jordan Belfort, un ex-trader qui a bien profité de la vie et des sous des autres. J'avais essayé de lire le bouquin que j'avais vite lâché, pas très bien écrit (en même temps c'est pas son boulot) et vraiment trop vulgaire...le film a réussi à faire passer la pilule! Et pourtant elle est grosse puisqu'il dure quand même 2h59!

Le côté vulgaire est lui toujours bien présent tout au long du film, puisqu'il raconte les années de grosse flambe d'un self-made man qui a su tirer profit de la Bourse en se bâtissant un empire monté sur pas mal de grosses arnaques. Le tout saupoudré d'une bonne tonne de coke et autres substances illicites, de débauche de sexe et de luxe, le tout enrobé de jeté de nains et de pluie de dollars. La vie normale quoi!
Bref, l'histoire n'est pourtant pas trop ma tasse de thé à la base mais j'avoue qu'une fois de plus Léo fait très fort et en impose carrément avec sa prestation. L'Oscar va probablement encore lui passer sous le nez (trop vulgaire pour Hollywood?) même si il le mérite vraiment, et au fond tout le monde le sait! Il nous montre un autre de ses visages, et prouve encore une fois l'étendue de son talent. Léo Président!

L'autre atout du film est bien sûr son réalisateur qu'on ne présente plus, qui tente ici des choses que je ne l'avait pas encore vu faire! N'étant pas pro du bonhomme, n'hésitez pas à m'arrêter si je me trompe!
Déjà on remarque qu'à de nombreuses reprises, le héros prend le parti de parler au spectateur sur un petit ton narquois, face caméra, ce qui est plutôt inhabituel dans les films "biographiques" de ce genre. Autre élément notable, le film entier est ponctué de scènes très drôles, un humour plutôt noir, grinçant, voire même complètement burlesque dans certaines scènes qui n'ont rien à envier aux plus grosses comédies américaines avec leurs péripéties rocambolesques. Je pense notamment à une scène de défonce absolument mythique qui verse totalement dans le comique de situation avec un Di Caprio rampant et bavouillant, au potentiel comique vraiment surprenant!

Bref, Le loup de Wall-Street est un cocktail explosif et très étonnant, qui malgré ses 3h de durée ne m'a pas ennuyée un seul instant, mais m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des billes devant une telle folie humaine aussi bien mise en scène. Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs!

1 commentaire:

  1. Convaincue ! Je les verrais tous les deux histoire de me faire un avis !
    Julia.

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?