Tendez l'oreille...

jeudi 17 avril 2014

Love 2.0

Bonjour les amis!

Après ce petit passage à vide (tout va bien, merci!), me revoici pour vous parler d'un film d'amûûûûr...mais pas que!



Her - Spike Jonze

Pour vous situer l'histoire, Theodore (Joaquin Phoenix   ) est un mec qui sort d'une rupture difficile et qui se sent seul, dans une immense ville type New-York, dans un futur plutôt proche où on ne roule pas encore en voitures volantes mais où tout est plus beau et plus moderne que maintenant. Bref, il va faire l'acquisition d'un tout nouvel OS pour son téléphone portable (pour ceux qui seraient déjà largués, l'OS est le système d'exploitation du portable, comme Androïd par exemple!), un OS pas comme les autres puisqu'il est intelligent et capable d'évoluer et d'avoir des réactions personnelles et son propre caractère. Theodore est un petit veinard puisque le sien s'avère avoir la voix ultra-sexy de Scarlett Johansson dans la V.O. Et bien sûr vous vous en doutez...ils tombent amoureux! Je vous rassure, pas de spoils ici, ce n'est que le contenu de la bande-annonce...

J'étais un peu méfiante au sujet de ce film puisque toutes les personnes qui l'avaient déjà vu et à qui j'avais demandé leur avis m'avaient fait une moue plutôt inquiétante suivie d'un "Tu verras..." tout aussi effrayant!
Et bien pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé!

Bon, bien sûr, Her est un film plus-bobo-que-ça-tu-meurs, où tout le monde vit confortablement, tous les ordinateurs sont des Mac, où les gens semblent tous travailler dans la com' ou être graphistes (y'a qu'à voir le boulot de Theodore, délicieusement wtf), où la ville est un espace hyper urbain mais propre, baignant dans une lumière chaude, filmée avec des filtres à la instagram et sans aucun bruit agressif....en bref, une vision de la ville futuriste qui me fait un peu rigoler mais à laquelle j'ai volontiers envie de croire! Spike Jonze pousse son soin de l'esthétique visuelle très loin en habillant tous ses acteurs jusqu'au moindre figurant de couleurs coordonnées au héros de chaque scène, toujours dans des camaïeux de pastels doux et acidulés...et fait le même choix pour le mobilier et la déco des lieux où évoluent les personnages!
Bref, un soin de l'image poussé et une esthétique ikéa-chic très douce à l'oeil (forcément, vous connaissez mon ikéaddiction) que je trouve plutôt intéressante même si je comprend qu'elle puisse agacer. Et le tout illustré musicalement par Arcade Fire, histoire d'aller jusqu'au bout!

Le propos du film est très intéressant et tourne autour d'une question que nous seront très probablement amenés à nous poser dans les prochaines décennies: après l'amour entre 2 humains qui ne se connaissent que virtuellement, l'amour et l'amitié entre un humain et une intelligence artificielle est-il possible? Peux-on même envisager une relation à long-terme avec un OS?!
La réponse du film est bien sûre nuancée mais aborde beaucoup d'aspects épineux comme l'absence de contact physique, la place de l'imaginaire dans une relation basée uniquement sur un lien vocal, la frustration, l'érotisme de la situation (...ceux qui ont déjà tenté l'amour par téléphone sauront de quoi je parle :P ) et bien d'autres sujets plus actuels comme tout simplement se remettre d'une rupture amoureuse difficile!

Les acteurs (enfin là je devrais dire les actrices, Joachin est quand même en grosse infériorité numérique!) sont impeccables, mention spéciale à Scarlett Johansson qui réussit à être extrêmement présente sans qu'on la voit une seule fois à l'écran! C'est d'ailleurs presque un bémol pour moi, sa voix étant tellement identifiable que je n'ai pas pu m'imaginer le personnage de Samantha autrement qu'avec son visage. A part ça, on découvre que Rooney Mara peut être bien autre chose que la Punkette énervée de Millenium, et qu'elle est même vraiment magnifique, et que Spike Jonze a décidément très bon goût en matière de femmes puisqu'il ajoute Olivia Wild et Amy Adams à tout ça! Et pour finir, Joachin Phoenix incarne à la perfection l'homme idéal: sensible, doux, romantique....et moustachu xD Oui bon, je vous vois venir, rien de tout ça n'est très réaliste mais bon, on va au cinéma pour rêver non?

Bref, le film n'évite pas certains clichés et baigne dans une ambiance bobo à l'extrême mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment, je recommande donc le film à tous les gens qui aiment l'amour, les moustaches et Apple! :-D

1 commentaire:

  1. Aaaaah t'aurais du me demander, moi j'ai ADORé ce film!!!! =D J'ai trouvé très intéressant toutes les questions qu'il fait te poser en fait, et le point du vue qu'il prend, parce que bon t'as vraiment envie qu'il se remette de sa rupture et t'y crois à leur histoire finalement! =)

    RépondreSupprimer

Un peu d'inspiration?